A quel moment faut-il faire une consultation chez votre dentiste à Tourcoing ?

En l’absence de problématiques dentaires visibles, il est recommandé de passer des examens chez votre dentiste à Tourcoing au moins une fois par an, pour différentes causes :

•   Pour réaliser divers examens de contrôle ;
  •   Afin de appliquer les soins nécessaires.

Ces actes médicaux ne sont pas accessoires, bien au contraire. Ce rendez-vous de contrôle annuel auprès de votre dentiste à Tourcoing vous donnera l’occasion de prendre soin de votre santé bucco-dentaire et d’éviter l’apparition de pathologies et de maux divers tels que les gingivites, caries, abcès, et la parodontite.

Au cours de votre visite avec le dentiste à Tourcoing, celui-ci va procéder à un examen approfondi de votre santé bucco-dentaire. Même si vous ne le sentez pas, il est possible que l’accumulation de tartre ait entraîné de nombreuses complications au niveau de vos gencives, ou bien qu’une carie soit apparue sans que vous ne la notiez. D’un autre côté, ces problèmes, s’ils peuvent être curés très rapidement dans l’hypothèse où sont pris en charge à temps, peuvent se révéler particulièrement pénibles s’ils sont ignorés trop longtemps. Votre dentiste à Tourcoing a la possibilité de vous prodiguer des soins dans l’objectif de stopper l’amplification de ces problèmes, ou le cas échéant entamer des travaux de prévention comme le détartrage.

Douleurs bucco-dentaires : quand faut-il consulter le chirurgien-dentiste à Tourcoing ?

De multiples circonstances peuvent demander le recours à un rendez-vous chez votre dentiste dans les Nord, si l’on ne prend pas en considération vos visites annuelles.

Si jamais vous ou un un de vos proches rencontrez un ou plusieurs des cas listés ci-dessous, appelez votre dentiste  le plus proche :

•   Des fortes douleurs dentaires ;
  •   La gencive rouge et gonflée ;
  •   Des hémorragies plus ou moins importantes aux gencives ;
  •   Des surexcitabilité à la chaleur ainsi qu’au froid ;
  •   Des difficultés par rapport à la prononciation ;
  •   Des grincements au niveau de la dentition ;
  •   D’éventuelles douleurs au niveau des mâchoires ;
  •   Des difficultés au niveau de la mastication ;
  •   L’arrivée d’une salissure noirâtre sur une dent ;
  •   Une dénudation des dents ;
  •   L’apparition de dents de sagesse.

Le détartrage dentaire par votre dentiste à Tourcoing

Il s’agit de l’acte médical le plus couramment réalisé durant vos rendez-vous de contrôle systématiques chez votre chirurgien-dentiste à Tourcoing.   Cet acte médical est pratiquée en utilisant un élément adapté à cet effet, et permet de retirer délicatement le tartre accumulé sur, entre et derrière vos dents. Le détartrage permet également de favoriser le côté esthétique de votre sourire, en retirer les petites saletés s’immisçant entre vos dents. Cette action n’a pas uniquement un but préventif permettant de diminuer la chance d’apparition de gingivite.

La mise en place d’un bridge

Notez que l’installation d’un bridge peut, bien entendue, être réalisée par votre dentiste à Tourcoing, quelles que soient les spécificités de votre situation. Plusieurs rendez-vous peuvent malgré tout être nécessaires, afin de pratiquer un bilan très précis, puis d’anticiper la meilleure solution qui permet de garantir votre bien-être.

Le bridge, aussi plus connu sous les termes « couronne dentaire » est une sorte de prothèse qui est mise en oeuvre par votre chirurgien-dentiste sur une dent ayant des problèmes, dans l’optique de l’isoler des actions externes tout en écartant toute extraction : dans le cas où l’implant est installé comme il se doit, celui-ci est très discret et difficile à identifier à l’œil nu. En pratique, le bridge sert de couverture à une dent dégradée en se fixant sur deux dents supports voisines.

Le traitement des caries à Tourcoing

Ces agents pathologiques vont directement détruire rapidement l’émail des dents, il est donc indispensable d’agir vite en prenant contact avec votre dentiste à Tourcoing.

Les caries sont fréquentes, aussi bien chez les adultes que chez les jeunes personnes. Il s’agit d’une infection occasionnée par un rapide développement de bactéries buccales. Ces dernières apparaissent si des soins ne sont pas réalisés, d’une bonne hygiène bucco-dentaire, ou dans les cas d’une consommation excessive de produits sucrés.

Deux possibilités seront alors envisagées par votre médecin traitant :

•   Opération ayant pour but l’enlèvement les couches dégradées ;
  •   La dévitalisation de la dent touchée par la carie.

Le médecin vous donnera tout ce qu’il y a à savoir sur les traitements à entamer, et vous informera du coût de l’opération chirurgicale à faire avant de débuter les soins.

Il est inutile de s’inquiéter : cette revitalisation est exécutée sous anesthésie locale. Cela étant fait dans le but de favoriser le bien-être dans le cours de la procédure de soins.